Les 1000 premiers jours, qu’est-ce-que c’est ?

 

Les 1000 premiers jours, c’est d’abord un moment de vie pour l’enfant et ses (futurs) parents : une période qui court de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. C’est un tout qui unit les temps d’avant et d’après la naissance, jusqu’au seuil de l’école maternelle.

Les 1000 premiers jours, c’est un concept scientifique mettant en évidence une période clef pour le développement de l’enfant : sa santé, son bien-être et celui de ses parents. Pendant cette période, le cerveau de l’enfant se développe plus qu’à tout autre moment. C’est le moment de poser avec lui certaines des fondations de sa vie : pour lui et pour l’adulte qu’il deviendra.

Les 1000 premiers jours, c’est ensuite en 2020 le rapport de la commission d’experts présidée par Boris Cyrulnik et réunit à l’initiative du Président de la République. Ces travaux ont permis d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et les leviers d’actions possibles afin d’investir davantage l’accompagnement des familles tout au long des 1000 premiers jours.

Les 1000 premiers jours, c’est enfin l’ambition d’une nouvelle politique publique, conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents. Depuis 2021, le projet national des 1000 premiers jours est piloté par le ministère des solidarités et de la santé et mené avec ses partenaires de la Sécurité sociale, de Santé publique France, ainsi que des Agences régionales de santé (ARS) et des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail des solidarités (DREETS).

pdf Téléchargez la présentation - Qu’est-ce que les 1000 premiers jours de (...) Téléchargement du pdf (763.4 kio)
pdf Téléchargez le support visuel - Qu’est-ce que les 1000 premiers jours de (...) Téléchargement du pdf (1.7 Mio)
Filtres 0
  • Filtrer par :

Nous n’avons pas trouvé de résultat avec ces filtres. Vous pouvez modifier vos critères ou élargir votre recherche.